VEF Blog

Titre du blog : L'aigrie attitude
Auteur : aigritude
Date de création : 26-04-2005
 
posté le 15-12-2005 à 15:47:04

"Ils ont sûrement raison de faire grève..."

Un article est en cours sur hoaxbuster en réponse à ce stupide mail qui circule à chaque grève SNCF et qui énerve les méchants aigris et qui me met hors de moi également (pour des raisons diamétralement opposées)

 

 

Après avoir (re)lu ce mail crétinophile que tout le monde adule va faire un tour sur le forum de hoaxbuster :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=44089

 

Plus d’infos bientôt.

 

 

Ps : Merci Fabien et Manut, merci Torpédo

 

photo


-- Mise à jour --

 

Ah ben en fait on en parlait .

Via « Liberation » du 12/12/2005

 

Offensive anti-SNCF sur le Net

Un mail dénonçant les privilèges des cheminots à coups de contrevérités circule sur le Web.

par Cédric MATHIOT
 

Il y a quelques mois, la SNCF lançait une campagne de marketing viral (misant sur le bouche à oreille par l'Internet) pour promouvoir l'Eurostar. Aujourd'hui, l'entreprise fait l'expérience à ses dépens de la force de la Toile. Depuis la mi-novembre circule à tout vent un e-mail épinglant les supposés privilèges des cheminots. Y est notamment dénoncé le salaire d'un conducteur de TGV, soit 75 000 euros net par an. Ce qui est effectivement considérable mais tout à fait imaginaire. Et le reste est à l'avenant, brassant des données économiques saugrenues (niveau de la dette, subventions fantaisistes), prétendant livrer la réalité cachée d'une entreprise ruineuse pour la collectivité, démesurément protectrice pour ses salariés. Le texte s'achève ainsi : «Faites suivre ce message à un maximum de gens autour de vous qui empruntent la SNCF régulièrement pour ne plus jamais entendre à chaque grève un usager à la radio dire : "Ils ont sûrement raison de faire grève."»

Hoax. Cible privilégiée des ultralibéraux de tout poil et machine à fantasmes, la SNCF est rodée à ce type d'offensive. Le texte lui-même n'est pas neuf. La SNCF assure qu'il date dans ses grandes lignes de la grève de 1995. Légèrement amendé depuis, il ressort régulièrement en période de grève. Mais jamais il n'avait atteint une telle audience. L'e-mail a été tôt identifié comme un hoax (un de ces canulars inondant la Toile) par les sites Internet spécialisés dans ce genre de phénomène. Mais cela n'a guère empêché ces considérations très café des Sports de trouver des relais surprenants. Quelques médias locaux s'en sont fait l'écho, ainsi que la télévision, via l'émission de Laurent Ruquier, On a tout essayé, le 21 novembre. On retrouve aussi le texte sur le site de l'UMP de Boulogne-Billancourt ou encore sur le site Génération agir et rassembler, se réclamant des «jeunes soutenant le gouvernement».

Ce qui a conduit la SNCF à répliquer au plus vite par un «contre-hoax» invalidant, point par point, les «informations» véhiculées. Constatant que la «calomnie» continue de faire son chemin sur la Toile deux semaines après la grève, la Vie du rail, magazine de référence des cheminots, a également décidé de prendre la plume. L'hebdo consacrera, dans sa prochaine édition de mercredi, quatre pages à l'«affaire» et affichera en une : «Quand Internet sert à diffamer les cheminots.»

«Insidieux». Reste l'épineuse question de l'émetteur, ou du moins des relais qui ont permis à l'e-mail de faire tache d'huile. Plusieurs versions du message sont envoyées avec la mention : «De la part de Christian Liagre, vice-président d'Ethic.» Ethic ? L'association de Sophie de Menthon, pasionaria de l'entreprise privée et habituelle pourfendeuse des services publics. «Il est assez curieux que ce truc qui comporte trois chiffres sur quatre archifaux soit relayé par un mouvement qui s'appelle Ethic», peste Guillaume Pépy, directeur général de la SNCF, qui s'est lâché contre un «truc non seulement débile mais aussi insidieux». Même indignation de la CGT, dont le secrétaire général, Didier Le Reste, évoquait hier des «contrevérités flagrantes», relayées par des «associations parfois extrémistes». En quoi les «diffamateurs» viennent de réaliser un exploit : nous donner à voir, en période de climat social pourri (lire ci-dessous), les syndicats et la direction de la SNCF prendre la défense de leur entreprise, main dans la main.

 

 

 

 

Reste donc à savoir si cela vient effectivement de Christian Liagre parce que voilà le mauvais coup de pub. A moins que sa cible était les « patrons enthousiastes » prêts à ce genre de désinformation pour reconquérir l’opinion et sauver la France de cette dictature apparatchiks.

 

Commentaires

aigritude le 22-12-2005 à 17:48:03
...

ça voulait dire "oui"
legolas le 17-12-2005 à 01:04:32
au fait, vous venez à ma pendaison de crémaillère, la coloc ?
aigritude le 16-12-2005 à 11:46:56
Apparemment la 1ère diffusion date de 95.

Et la seule mise à jour qui a été faite en 10 ans c'est de passer le mail de francs en euros ...

Amis gobeurs, bonsoir
legolas le 15-12-2005 à 23:16:13
haa , enfin des sources critiques franchent contre ce mail, qui disons le a au mins .. quoi ? 4 ans ? en tout cas, quand je l'ai vu la première fois, c'eait il y a longtemps !