Vu(e) sur Parce que ...
"Elles m'expliquent que les tibétains ont perdu tous leurs temples, et qu'en perdant leurs temples ils perdent leur histoire. Notre culture est transmise oralement, et les seuls a archiver et concerver par écrit tout ce qui constitue le peuple tibétain sont les moines, dans les monasteres. En détruisant les temples et en assassinant/emprisonant les moines, les chinois nous détruisent. Ils ont détruit plus de 1000 monasteres, et tout leur contenu a auparavant été pillé et se trouve maintenant hors du Tibet, en Chine.
Ils nous enseignent comment devenir riche, pour eux le business est ce qu'il a de le plus important. Mais pour nous le plus important c'est la religion. Ce n'est pas dans notre mentalite d'être riche, parce que cela veut dire qu'on prend trop d'argent aux autres, et dans notre culture, les autres sont plus importants que soi meme. Les tibetains sont certes content d'avoir de meilleurs vetements, mais la chose vraiment importante est la religion. On ne veut pas être riches, on veut être libres."
note : Lire aussi A quelques mois des JO, pourquoi le Tibet se révolte
Vu(e) sur Numérama (ex-ratiatum)
"Par leur nature centralisée, les sites comme Youtube sont très faciles à contrôler et à censurer dès qu'un régime le décrète. En revanche, les réseaux P2P totalement décentralisés comme eMule (avec le réseau Kad) sont beaucoup plus difficiles à censurer et à contrôler, puisqu'il n'y a plus de point névralgique à viser, comme un nom de domaine (Youtube.com) ou l'adresse IP d'un serveur. Lorsqu'un contenu est partagé et téléchargé sur un réseau P2P, il n'est plus possible de le supprimer ou d'en interdire l'accès sans le supprimer sur l'ensemble des ordinateurs qui le partagent dans le monde entier. Sur Youtube, au contraire, il suffit de modifier une seule fois une ligne dans la base de données du site pour que la vidéo soit supprimée et rendue inaccessible partout dans le monde."La Chine bloque l'accès à Youtube : il faut raviver le P2P !