VEF Blog

Titre du blog : L'aigrie attitude
Auteur : aigritude
Date de création : 26-04-2005
 
posté le 08-04-2008 à 18:50:57

Vu(e) sur - spécial "le meilleur des mondes"

Note : la mise en gras est de moi.

 

 

Vu(e) sur  Torchrelay Beijing 2008, "Le site officiel du relais de la Flamme des Jeux olympiques de Beijing 2008"

 

Paris fait la bise à Beijing 2008

Beijing, le 7 avril – Vers midi trente, la Flamme olympique commencera son parcours dans la ville du baron de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques de l'ère moderne.

De la célébrissime tour Eiffel au stade Charléty, situé près du siège du Comité olympique et sportif français, en passant par Notre-Dame et le Louvre, le feu allumé à Olympie devrait réchauffer pendant pas moins de cinq heures et sur une distance de 28 km une ville qui, après un hiver exceptionnellement doux, a connu dans la nuit de dimanche à lundi sa première chute de neige depuis l'année dernière.

Ajoutant une fragile touche de chaleur et de clarté à un Paris en pleine effervescence, le soleil était bel et bien au rendez-vous à l'heure du midi au moment du coup d'envoi de la cinquième étape internationale du relais des jeux de Beijing 2008. Tout comme nombre de Français d'origine chinoise et d'étudiants chinois, agglutinés de bonne heure en face de la tour Eiffel. Agitant frénétiquement des drapeaux rouges étoilés et des bannières olympiques, ils sont venus clamer leur soutien indéfectible aux Jeux de Beijing, les premiers de l'Histoire à se dérouler en Chine.

Pour les amateurs d'exotisme, la cérémonie qui aura lieu avant le début du relais rappellera la culture de la Chine éternelle et comprendra entre autres numéros des danses du lion et du dragon.

Jusqu'à présent durant ce « périple de l'harmonie », Paris est la seule étape où aucun personnel de sécurité n'a été déployé à l'aéroport pour l'arrivée de la Flamme. Si quelques policiers sont de faction au pied de la tour Eiffel, on sent dans l'air l'immense respect des Parisiens pour la Flamme olympique : il ne fait aucun doute que le relais de la Flamme dans la ville de Pierre de Coubertin sera un succès et que Paris se révélera une ville amoureuse des idéaux olympiques de paix, d'amitié et de dépassement de soi.

 

 

Paris: fin du relais de l'Harmonie


Paris: fin du relais de l’Harmonie

La dernière relayeuse allume la vasque de la Flamme
Beijing, le 7 avril – Le rideau est retombé lundi après-midi sur le relais de la Torche olympique à Paris au terme de multiples tentatives de la part d'indépendantistes tibétains et autres éléments perturbateurs, agissements qui ont provoqué le juste courroux des organisateurs et du public.

Le flambeau olympique a dû être mis à l'abri à la hâte pas moins de quatre fois dans le bus d'escorte par mesure de sécurité face aux assauts des protestataires. Résultat : le relais a dû être écourté, et les derniers relais ont eu lieu en véhicule motorisé plutôt qu'à pied.

Paris: fin du relais de l’Harmonie
Un comité d'accueil chinois fait de son mieux à Paris, cinquième étape du « Périple de l'Harmonie »

Avant que les choses n'en arrivent là, un mécontent armé d'un extincteur avait tenté d'éteindre la Flamme. Heureusement, la police a réussi à arrêter à temps la tête brûlée et sa tentative a fait long feu. Un autre énervé avait aussi essayé d'arracher la torche à un relayeur. En vain...

Selon l'agence France-Presse, au moins cinq manifestants ont été arrêtés pour avoir tenté de bloquer le passage de la Flamme.

Contrit, Henri Sérandour, président du Comité national olympique et sportif français, a qualifié les incidents de « profondément regrettables ».

« Je pense que les gens auraient dû laisser passer la Flamme et faire leurs protestations à côté », a estimé le responsable français.

Un autre membre du CNOSF, Guy Drut, a lui aussi déploré le comportement des manifestants, affirmant: « La flamme sacrée est un symbole de paix et de tolérance…personne ne devrait y toucher. »

Paris: fin du relais de l’Harmonie
Le relayeur Mathieu Pinto à Paris, cinquième étape du « périple de l'Harmonie »
 

Des spectateurs ont été vivement irrités par les menées des séparatistes tibétains et de leurs nervis. Un étudiant parisien a ainsi déclaré : « On était venus simplement pour voir la Flamme. Qu'est-ce que cela a à voir avec nous, ça ?» a-t-il lâché, montrant d'un doigt vengeur un groupe bruyant de séparatistes agitant des banderoles.

Des milliers de Parisiens sont descendus dans la rue pour voir le relais, qui devait se dérouler en principe sur 28 km, depuis la tour Eiffel jusqu'au stade Charléty.

 

 

Paris : la Flamme a trouvé son ange gardien

Paris : la Flamme a trouvé son ange gardien
Le 7 avril, un énergumène a tenté de saboter le relais de la flamme olympique de Beijing à Paris (France). La photo montre le courage exemplaire de la relayeuse Jin Jing, qui serre la Torche contre son sein, tandis que la police vient à bout du forcené qui tentait de saboter son parcours.
 

Beijing, 8 avril – La cinquième étape du relais de la flamme olympique de Beijing a démarré au pied de la tour Eiffel, à Paris (France), à 12h30 heure locale. A cette occasion, une jeune porteuse paralympique de la Torche a attiré l'attention des médias en raison de sa bravitude.

L'escrimeuse Jin Jing était la troisième relayeuse du parcours parisien. En raison des modifications de dernière minute apportées à l'itinéraire pour faire face aux perturbations, Jin est partie un kilomètre plus loin que prévu. Et en fauteuil roulant…

Paris : la Flamme a trouvé son ange gardien
Le 7 avril, un individu a tenté de saboter le relais de la flamme olympique de Beijing à Paris (France). Cette photo montre la relayeuse Jin Jing passant fièrement outre tandis qu’à ses côtés le service d’ordre a déjà plaqué au sol le fauteur de troubles.
 

C'est à son nouveau point de départ, au bord de la Seine (le fleuve qui coule à travers Paris), que celle que ses intimes aiment surnommer « notre ange souriant à deux roues », s'est muée en gardien exemplaire de la Flamme d'Olympie. Faisant de son frêle corps de jeune fille un rempart, Jin a sauvé la Torche lorsqu'un « extrémiste favorable à la soi-disant indépendance du Tibet » s'est rué vers sa chaise roulante dans une énième tentative pour faire dérailler le relais olympique. Tout au long de l'incident et malgré la situation chaotique, l'escrimeuse est restée impassible, affichant une dignité et un courage impressionnants au vu de sa fragilité physique.

Paris : la Flamme a trouvé son ange gardien
Jin Jing garde le sourire malgré la situation difficile sur le terrain
(...) 

 

 

 Bonus : pour la partie de football américain dans les rues de paris c'est ici

 

 

========== EDIT ==========

 ça suit effectivement la ligne directrice du parti ... 

 

 ========== EDIT 2 ==========

Wahou, on m'a envoyé le lien du People Daily : Le Quotidien du Peuple en Ligne. Impressionnant !!!!