Vu(e) sur Justice à l'écoute
"Essayez d'imaginer la réponse que n'auraient pas manqué de faire tous nos polyvalents de la réflexion ! Je suis concerné, impliqué, je suis engagé, le problème est incontournable, je déteste Sarkozy et, en prime, une petite rallonge de dégoût pour Bush ! Rien de tout cela chez elle. Elle a seulement murmuré qu'elle s'intéressait à ce qui se passait mais que ça la dépassait aussi. Cette réserve était d'autant plus impressionnante qu'elle venait de montrer ce dont elle était capable. Chabrol écoutait, Fogiel s'était presque tu et Carlier faisait silence. Sur ce tohu-bohu tonitruant et agité planait, si j'ose dire, une anomalie : une intelligence de classe."
Vu(e) sur Les moutons mécaniques rêvent-ils de pâturages bio ?
"La seule solution c'est l'esprit critique. Que ce soit les journaux, les documents gouvernementaux (ici et ici), les mails que vous recevez, ce que je raconte ici... tout devrait être soumis au doute. Avant de croire, se demander pourquoi nous devrions croire, quelles sont les sources, quelle est leur crédibilité. A-t-on un intérêt à orienter notre opinion ? En somme, pratiquons l'autodéfense mentale."
Vu(e) sur De bric et de blogs
"Moi, bêtement je pensais que quand un individu non seulement chargé de l'autorité mais dont la déontologie souligne avec raison l'impérieuse nécessité de probité et de loyauté, commet un acte aussi grave que d'imiter la signature sous des déclarations, c'était gravissime..."
Emballé, c'est signé ! (2) : le délibéré
Vu(e) sur The Snowsuit Effort (portrait quotidien d'un sans abris de Détroit)
Vu(e) sur La France vue d'ailleurs
"Au-delà des minuscules réorganisations qui justifient les déménagements, une chose m'a toujours fasciné dans mes transports d'un bureau à un autre: c'est l'environnement. Oui vraiment, quelques mètres et tout change. Ce n'est pas tant la disposition du mobilier, le changement de lumière ou la couleur de la moquette qui comptent mais bien davantage la proximité de nouveaux collaborateurs. Chacun et chacun influent sur un rayon de 12mètres carrés, (et oui! J'ai appris ça hier! 12 mètres carrés est la moyenne par employé dans les entreprises occidentales, en comptant les bouts de couloirs, les marches d'escaliers, le coin de la photocopieuse et les plantes grasses.). Un peu plus ou un peu moins, c'est kif, donc je règne sur 12 mètres carrés! Royal et inquiétant. J'entends les murmures des conversations de mes nouveaux voisins; que je ne connais pas. Pas encore. Ils ne le savent pas encore et pourtant ils influencent déjà ma vie, .. et moi la leur! Je respire de nouveaux parfums. Enfin la poussière surtout! Il semblerait que mon prédécesseur s'en satisfaisait. Un goût un peu âcre et sans intérêt."