VEF Blog

Titre du blog : L'aigrie attitude
Auteur : aigritude
Date de création : 26-04-2005
 
posté le 25-08-2006 à 04:02:46

"90 minutes" supprimé en cachette ?! ça me ferait mal aux fesses


Sauvons 90 Minutes !


Pour "90 Minutes"

Voici le texte de la pétition lancée par nouvelobs.com contre la suppression de l'émission "90 Minutes" sur Canal +.

- Vous pouvez signer en cliquant ici.

"Parce que "90 Minutes" incarnait plus que d'autres la notion de contre-pouvoir.

Parce que "90 Minutes" était, depuis sa création, en 2000, l'une des rares émissions d'investigation entièrement réalisées en interne.


Parce que "90 Minutes" était faite par des journalistes capables de passer deux ou trois mois sur un seul sujet.
Par des journalistes qui n'ont jamais craint les sujets les plus difficiles ou les plus délicats. Entre beaucoup d'autres: le faux suicide du juge Borrel, le meurtre de Robert Boulin, le travail des esclaves dans la zone du gazoduc de Total en Birmanie, Clearstream, Nicolas Sarkozy etc. etc.

Parce qu'après les départs de John Paul Lepers et de Karl Zéro, ça commence à faire beaucoup de gens pas vraiment rampants, un peu trop grinçants, qui dégagent de Canal Plus quelques mois avant la présidentielle.

<script>OAS_AD('Middle');</script>

Parce qu'il est de plus en plus difficile de faire un journalisme indépendant et décalé, bref citoyen, quand les médias sont de plus en plus tenus par les exigences de l'audience, les canons de la publicité, voire les contraintes "synergiques" des grands groupes.

Parce que ça ressemble un peu trop à un de ces coups tordus faits en douce l'été, pendant les vacances, et qui sont généralement l'apanage des gouvernements sur la hausse du prix du gaz ou celle de l'électricité.


Pour toutes ces raisons, les signataires s'insurgent contre la suppression de l'émission "90 Minutes" de la grille de rentrée, et demandent à la direction de Canal Plus de revenir sur sa décision."

[Parmi les premiers signataires: Florence Aubenas (journaliste à Libération), Jean-Pierre Azéma (historien), Nicolas Beau (journaliste au Canard Enchaîné), Guy Birenbaum (éditeur), François Bourboulon (rédacteur en chef de Métro), Guy Carlier (chroniqueur), Benoît Delépine ("Groland", Canal Plus), Frédéric Filloux (directeur de la rédaction de "20 Minutes"), Gérard Filoche (inspecteur du travail, membre du bureau national du PS), Maxime Gremetz (député PCF de la Somme), Patrick Le Hyaric (L'Humanité), Corinne Lepage (ancien ministre, présidente de Cap 21), Daniel Mermet ("Là-bas si j'y suis", France-Inter), Arnaud Montebourg (député PS de l'Ain)…]

- Vous pouvez signer la pétition en cliquant ici.


Source : Nouvel Obs http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=medias/20060713.OBS5039.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/


========== Mise à jour ==========

Article paru dans "Le Monde" - La mise en gras vient de moi


Canal+ investigue moins
Article paru dans l'édition du 09.07.06



'EST le documentaire dont tout le monde a parlé, mais que personne n'a vu. Ce portrait de Bernadette Chirac avait été commandé par Canal+ à John Paul Lepers et produit par Christian Gerin et sa société 17 juin Production. Mais lorsque Rodolphe Belmer, le directeur général de la chaîne cryptée, a vu arriver le film, il l'a jugé trop « irrévérencieux » pour être diffusé. Provoquant le départ de M. Lepers de Canal+ en janvier.

« Nous allons récupérer, dans les prochains jours, les droits auprès de Canal+. Nous allons remonter le film cet été, avec le monteur Jean-Sébastien Desbordes, et essayer de le diffuser sur une autre chaîne. J'ai déjà un bon contact avec une chaîne privée. Et si on ne trouve personne en télévision, on le mettra sur Internet », dit aujourd'hui M. Lepers, qui a publié entre-temps un livre, Madâme . Impossible conversation (Editions Privé), racontant l'histoire de ce documentaire.

« Le remontage me permettra de faire le film tel que je le souhaitais au départ. Car, comme je voulais qu'il soit diffusé, j'avais accepté de suivre «quelques conseils». J'avais supprimé des scènes. Ce n'est pas de la censure, c'est de l'autocensure », reconnaît le journaliste, ancien collaborateur du « Vrai Journal » de Karl Zéro, récemment évincé de la chaîne.

M. Belmer poursuit la refonte de l'investigation à Canal+. Le magazine « 90 minutes », diffusé depuis janvier 2000, est supprimé pour ne laisser à l'antenne que « Lundi investigation », dont les enquêtes sont fournies par les sociétés de production externes à la chaîne. « J'ai pris cette décision pour harmoniser la grille, a indiqué M. Belmer au Monde. Il y avait confusion entre les deux émissions, et nos abonnés ne comprenaient pas la différence. L'investigation doit être rassemblée sous la même bannière. » Des discussions sont engagées avec les neuf membres de l'équipe de « 90 minutes » pour les « recycler » à i-Télé et à l'agence Capa, qui fournit déjà une grande partie des enquêtes de Canal+.

M. Belmer, lors du comité d'entreprise du 27 juin, avait pourtant annoncé que l'émission serait reconduite à la rentrée. L'équipe de « 90 minutes » ne veut pas croire que la direction de Canal+ ait cédé à des pressions politiques. « Pendant sept saisons, nous avons eu les moyens et une liberté éditoriale exceptionnelle, d'où notre déception », souligne Luc Hermann, corédacteur en chef de l'émission.

« C'est un espace de liberté particulièrement apprécié de nos abonnés, regrette, dans un communiqué, la société des journalistes de Canal+. Nous demandons à la direction de reconsidérer sa décision le plus rapidement possible. » Selon nos informations, la direction de Canal+ a d'ores et déjà mis en chantier pour la rentrée une nouvelle émission d'investigation qui devrait être plus centrée sur la consommation.


Pascal Galinier et Daniel Psenny