VEF Blog

Titre du blog : L'aigrie attitude
Auteur : aigritude
Date de création : 26-04-2005
 
posté le 25-05-2005 à 00:31:58

Pas de Pouvoir sans Contre Pouvoir

photo Je ne voulais pas parler de la constitution ici mais j’en ai eu marre de voir toutes ces têtes (bien) pensantes réciter des tas d’âneries depuis des mois, que ce soit à la TV, à la radio ou dans les journaux (et que l’on soit pour ou contre cette constitution). J’ai également vu et entendu des tas de gens dont l’esprit était complètement pollué d’arguments idéologiques crétinophiles qu’ils répétaient, bien souvent sans rien y comprendre, de personnes qui sont censés réfléchir avant de parler.

Je sais bien qu’il est difficile de prendre du recul sur ce sujet, et donc de rester intègre, mais là on a largement atteint les limites et l’enjeu de ce référendum aura certainement des conséquences historiques/economiques/sociales/...  importantes donc essayons de partir sur de bonnes bases.

 

 

Je te propose ici une partie des textes qui m’ont fait tilter (je n’ai pas toutphoto retrouvé mais si j’en ai le temps je ferais des mises à jour) en faveur du non (définitif) et qui, je l’espère, te motivera à aller voter mais surtout te permettra de comprendre pour quoi tu vote et pourquoi cé un choix important. Voici donc ma propagande à moi de textes qui me semblent important à lire avant le référendum.

Accroche toi et n’oublie pas, tu es le seul juge de ton vote

 

 


Le fameux texte d’Etienne Chouard

Très fournit, n’hésite pas à aller voir les notes de bas de pages qui sont bourrés de liens intéressants ainsi que la page « liens et docs » qui est proposé. màj: 24 mai

Une mauvaise constitution qui révèle un secret cancer de notre démocratie 

 

Témoignage d’un revenu du oui. Thibaud de La Hosseraye nous explique ici pourquoi il est passé fervent défenseur du « oui du cœur » à un « non de raison ».

 

Jean-Louis Clergerie, professeur de droit Européen :

Les conséquences d'un rejet de la " Constitution " européenne

 

Le dossier de Big Bang Blog

 

Le dossier d’Acrimed (action-critique-médias)

 

Ces gens qui explique pourquoi voter oui mais qui donnent souvent envie de voter non : Les Amis du Oui


 

Autres liens intéressants :

Texte du philosophe Manuel de Diéguez

Une Constitution, mais pour quelle Europe ? Lettre ouverte à Etienne Chouard

 

 

Le dossier du Journal du Net
Pour ou contre la Constitution Européenne ?
Un panorama de toutes les différentes sensibilités politique. Attention à ce que tu liras sur ces pages car il y a un bon paquet de désinformation.


( Constitution Européenne : Dix mensonges et cinq boniments ) 'tention aussi

 

« Au printemps 2005, en France, nous devrons nous prononcer par referendum sur le « Traité établissant une constitution pour l’Europe ».

Le gouvernement et les médias font massivement campagne pour le OUI, essayent de discréditer les partisans du NON. Cette entreprise de désinformation prive les citoyens Français de tout débat sur le contenu du traité.

Pour encourager le débat, nous avons choisi d’entendre plusieurs spécialistes de la construction Européenne, tous pro-européens, et néanmoins engagés dans la campagne pour le NON. »

Film-documentaire de Suzanne Körösi et de Cécile Proust à voir sur le site des émissions en ligne de Daniel MERMET  (nécessite Real Audio)



------------------------------

Mise à jour

------------------------------


Mais l’histoire n’est pas terminée, retour sur l’affaire Chouard.

Suite à l’impact de ce texte un professeur de science politique et de droit constitutionnel à l’Université Paris I, Bastien François, reprend et critique le texte de Chouard (en PDF ou en DOC). Ce texte à été reprit par de nombreux défenseurs du oui, bien content que quelqu’un démonte les arguments de Chouard sauf que voilà, c’était sans compter Jean Jacques Chavigné qui rentre à son tour dans le débat. Et ça fait mal.

Tout est

De bonnes pistes de réflexion avec Michel Onfray

La servitude volontaire (PDF) (ou en version HTML via bella ciao)



Brrrr pas de conneries, faut que tu ailles voter dimanche

et juste pour finir par une petite boutade et parce que ça me fait toujours autant marrer, une petite note d'esprit de Jean Pierre:

"Win the yes need the no to win against the no"

Tu l'a dit bouffi