VEF Blog

Titre du blog : L'aigrie attitude
Auteur : aigritude
Date de création : 26-04-2005
 
posté le 11-02-2007 à 16:02:11

Moreira et la censure



"Internet est justement un formidable outil d'accès et de diffusion de l'information. On y « sort » de plus en plus de scoops. Le journaliste d'investigation a-t-il encore sa place face à cette réalité ?

Internet signe la fin du journaliste plénipotentiaire. Certains internautes, spécialisés dans un domaine de compétence, sont devenus nos chiens de garde. Je trouve cela extrêmement sain. Mais le Web n'est pas exempt de dérives : d'où vient l'info ? Qui parle ? Qu'est-ce qui prouve que la parole n'est pas manipulée ? En ce moment par exemple, j'ai vu qu'une enquête de 90 minutes sur les OGM tourne en boucle sur Internet sous prétexte qu'elle a été censurée. Or, elle a bien été diffusée sur Canal + en 2005! Aujourd'hui, un bloggeur peut faire connaître au monde entier son point de vue. Mais le journaliste reste garant d'une indépendance et d'une méthode : il vérifie les infos, il multiplie ses sources, il va sur place. Les deux sont complémentaires."

Extrait d'un entretien avec Paul Moreira, rédacteur en chef de feu "90 minutes". A lire ici -> http://television.telerama.fr/television/B070206001674.html


A noter que Moreira vient de sortir un livre qui à l'air très interessant : Les Nouvelles Censures Dans les Coulisses de la Manipulation de l'Information aux éditions Robert Laffont.

Autre entretien sur fluctuat.net : "L'opacité est dans le code génétique de l'administration" -  Paul Moreira et Luc Hermann