… au lieu de glander devant ton écran alors qu’il fait bon dehors : va sur le monolecte, lis ce post de Agnès Maillard, « Avant d'aller voter », et vas voter. Pis si tu penches vers le oui, lis aussi ce texte et va également voter, ya pas de raison.
Pi si té pas majeur lis ce texte, intègre que la société te demande pas ton avis avant 18 ans, et va jouer aux billes dehors.
Quelques extraits pris un peu au hasard :
« Le meilleur côté de ce référendum, c'est que les assertions qui prétendent que les Français sont des veaux qui se désintéressent de la politique sont définitivement discréditées. Car s'il n'est pas toujours très bien mené dans les médias, le débat démocratique autour du TCE fait rage entre les Français : autour des machines à café, dans les magasins, les soirées entre amis, les repas de famille, tout le monde ne parle plus que de ça. C'est une bonne nouvelle en soi! »
« La question de départ est simplissime : acceptez-vous ou non ce Traité établissant une Constitution pour l'Europe? C'est tout! Il n'est pas question de la place de la Turquie dans l'Europe ou de ce que l'on pense de Raffarin. Par défaut, le seul débat possible et légitime doit se situer sur le contenu du texte. Et c'est là que ça commence à déconner. »
« Puis, la progression du non aidant, le discours a changé, et on nous a promis les pires maux si nous ne votions pas oui : si, effectivement, le non serait une catastrophe, une apocalypse, le déluge et le début de la troisième guerre mondiale réunis, pourquoi diable avoir choisi le mode référendaire? Pourquoi jouer avec nos vies, rien de moins? »
« Le débat est finalement né sur le net, quand les gens un peu arriérés comme moi se sont dit qu'il fallait peut-être mieux arrêter de croire tout le monde sur parole et se coltiner le texte directement. »
« Pour l'instant, la France se déchire entre deux camps qui s'invectivent copieusement : les oui-ouistes contre les tenantsdunon. Ceci stérilise de débat, le vide de sa substance. Cela détourne du véritable enjeu : l'examen approfondi du texte et la discussion autour du modèle de société qu'il nous propose à tous et à nos enfants. »
« La question n'est pas de sanctionner notre gouvernement, de savoir qui est avec qui et contre qui, mais de donner notre avis sur un modèle de société que l'on nous demande de valider. Rien d'autre.
Or le modèle qui nous est proposé est un modèle effectivement libéral, où la place de l'Homme est inféodée à la toute-puissance économique, où le mode normal de fonctionnement est la concurrence, où le marché domine tous les autres aspects de la vie quotidienne. Il s'agit là du prolongement, de l'amplification même d'une vision du monde construite sur des modèles économiques épurés qui ne rendent pas compte de la complexité même d'une société humaine »
Commentaires
Je crois que le trackback n'a pas fonctionné (s'agirait t'il d'une fausse manip trackback/commentaire ??)
Voici l'URL du texte de Serge Halimi
« Médias en tenue de campagne européenne » http://www.monde-diplomatique.fr/2005/05/HALIMI/12168
Je ne l’ai pas encore lu mais quelqu’un « d’éclairé et d’éclairant » selon Agnès MaiLLard ça laisse présagé des choses interessantes.
Désolé m'dame, c'est corrigé.
Encore bravo pour la clareté de votre article, ça a beaucoup manqué ces derniers mois.