VEF Blog

Titre du blog : L'aigrie attitude
Auteur : aigritude
Date de création : 26-04-2005
 
posté le 23-08-2005 à 22:44:27

Un peu de calme (bordel de merde !)


Constitution, la propagande d’aigritude, la suite

 


Je suis retombé là-dessus, je n’avais pas voulu le poster à l’époque mais maintenant que les passions sont retombées je peux me forcer à le mettre. Ça me servira d’archives sur la constitution et ce qui tourne autours. Pis pour ceux que cela interesse ça donnera des pistes pour comprendre pourquoi des gros branleurs ont répondus par la négative.

J’avais donc écris la plus grosse partie de ce crachat courant Juin, puis j’ai laissé tomber pour finalement remettre des liens en juillet et pour finalement relaisser tomber après avoir goûté au lynchage perpétré sur mon humble personne par de mauvais perdant (ce qui m’a bien refroidit mais en fait ce n’est qu’une question d’habitude, ça va mieux maintenant). Mais aujourd’hui, plusieurs mois après et en préparation du come back de cette affaire dans quelques mois, on peut se (re)lancer.

Les anciens posts sont toujours valables : ici, ici et ici (ha ouai, tant que ça ?!)

 


Here we go !

 


 



photo


 


 


Le résultat du 29 mai n’était pas encore connu qu’on minimisait déjà le caractère réfléchit de ce vote. Toutes les inepties qui ont suivis et celles qu’on entend toujours (avec moins de force, actualité oblige) n’ont fait que confirmé ces dérapages inquiétants. Et c’est plus que déprimant pour le futur.

Voici donc une grosse partie des textes trouvés sur internet qui m’on fait réfléchir sur la constitution et une partie de ce qui gravite autours (libéralisme, crise du modèle français, ...). Il y en a peu être un peu trop mais beaucoup sont importants. Cette liste est loin d’être exhaustive et ne sera pas bien organisée, c’est plutôt un pot pourri de liens où piocher à ses heures perdues, liens qui amènent eux même à d’autres liens qui amènent à d’autres liens etc en fonction de ta navigation et de ce que tu cherches. Comme d’hab tout n’est pas à prendre à la lettre et il faut essayer de se renseigner sur qui dit quoi et pourquoi il le dit. Ya pas mal de choses dans les commentaires également (blogs).

 


 

Je vais essayer de pas trop étaler ma façon de voir les choses (je vais juste cracher sur tout ce qui bouge pendant une dizaine de minutes et après ça ira mieux). Et puis il faut que tu sois assez grand-e pour te démerder bonhomme/bonnefemme. Si ça t’intéresse j’ai eu des échanges enrichissants sur Inside The Usa que tu retrouvera ici et sur l'impact du 29 mai et sur le libéralisme.

Le mieux reste donc de réfléchir par soi même et d’en débattre, tout n’est qu’une question de sensibilité et puis le bordel généré par le référendum est trop global pour se limiter à une pensée, à une vision ou à un domaine d’étude, ce que beaucoup ne veulent pas comprendre (c’est dur d’avoir tort quand on a acquit la vérité vrai).

 


Je crois que ce qui m’agace le plus est que tout le monde voit ce qu’il a envie de voir dans ces interprétation du Non français (je ne parles pas du Non hollandais qui n’a pas les mêmes raisons) et qu’on se sent obligé de l’imposer aux autres. Tout le monde y allait de son analyse fine et percutante, et plus ils exposaient leurs idées, plus je me disais qu’ils s’éloignaient des significations réelles de ce rejet.

Il paraîtrait donc que les Français ne veulent pas s’adapter au monde qui les entoure, qu’ils sont xénophobes, que le modèle de société est dépassé (et donc à jeter) et qu’il faut enfin se moderniser et accepter l’inéluctable : le monde peut tourner sans nous.

Sans blague.

 


 


Moi ce que j’ai surtout retenu c’est que la constitution reflète les rapports de force politiques actuels en Europe (et donc un compromis entre ces mêmes forces), qu’elle ne ressemble pas à une constitution, et qu’elle ne définit pas les bases sociétales qui me semblent les plus importantes. Le truc c’est que j’ai pas attendu ce référendum pour me dire que la direction que prend le monde en général pue des fesses, et ce qui s’est joué ce 29 mai était une résultante directe de tous ces évènements qui me pourrissent la vie et qui la pourissent encore plus à beaucoup d'autres. Et bien si on veux croire que la lutte continue et que les choses peuvent changer, pourquoi ne pas faire en sorte que le contexte soit plus favorable pour poser des bases plus saines (de mon point de vue c'est-à-dire sur la solidarité et le social plutôt que sur l’individualité et l’économie) ?

 

 


C’est le bordel parce que les choses bougent, et pas seulement dans la politique de l’UE.

Maintenant il faut que nos politiques bossent, et bossent pour le peuple tout en sachant l’expliquer un minimum. Qu’on commence par nous dire qui sont ces membres du parlement dont la constitution renforçait le pouvoir ; ils nous représentent, nous devions mettre tous nos espoirs en eux et, perso, je sais même pas qui ils sont et ce qu’ils font de leurs journées !

 


 

 


photo Depuis qu’on parle de cette constitution chacun y va de sa vérité en rejetant au passage celle de l’autre (tant qu’à faire), et moi ça me gave. On a également trop souvent confondus les partis politiques représentant le Non et les électeurs (pareil pour l’autre « camp »). Grosse bêtise.

Avec tout le matraquage qu’il y a eu et le nombre impressionnant de stupidités qui ont été relayés je peux comprendre que l’on pense que les français qui se soient opposés au TCE soient des connards nombrilistes et xénophobes qui ne veulent pas suivre la marche du monde et préfère se retrancher dans leur égoïsme présomptueux qui les caractérise. Comment a-t-on pu en arriver là ? Quel vont être les conséquences néfastes (et indirectement souhaitées, la vie étant remplie de sado-maso frustrés en conflit permanant) de tout ça pour la France et pour l’Europe ?

 


Bien sur que ce TCE comportait de grandes avancés, mais c’est ma faute à moi si ce TCE avait trop de points pourris ? c’est ma faute si le traité de Nice qui va continuer à nous servir de référence est reconnu par tout le monde comme encore plus naze mais qu’il n’est pourtant pas remit en question dans le TCE ? c’est ma faute si il existe tant de repaires à cons qui font rien qu’à gangrener mon cerveau et qui prennent de plus en plus de place dans ma vie ? c’est ma faute si le pluralisme a été bafoué odieusement par des médias ne cherchant, comme à leur malheureuse habitude, que ce qui est visible et qui pu (source de conflits et donc de part de marchés ) ? c’est ma faute si les représentant du oui m'ont révolté alors que les représentants du non m'ont saoulé mais qu’en fin de compte j’ai fais un choix en connaissance de cause, choix dont on veux me rendre coupable et qu’on dénigre bêtement ?

Bon, les Français ont gueulé, un peu à leur habitude, et ça fout le bordel. Mais comment influencer l’équilibre général ?

 


La France joue son rôle mais ne décide pas pour l’Europe, alors attendons de voir ce que les autres peuples Européens en pensent après en avoir réellement discuté (si cela est rendu possible) avant de faire des caca nerveux dont personnes ne se sortira sans tâches. Tant pis pour moi/nous si tout le monde l'a veut cette constitution, au moins beaucoup auront pris conscience de ce qu'est l'Europe, de ce qui cloche et de ce sur quoi il faudra travailler.

Ce qui est clair c’est que les gens se sont lâchés, et ils en ont chiés des belles merdes, mais si c’est le moyen de se débarrasser de leur aigreur et de faire tomber les masques et bien ainsi soit t’il, mais arrêtons de polluer le cerveau des gens avec des cris de guerre débilisant comme la peur du plombier polonais. .

 


D’ailleurs c’est qui ce plombier polonais, parait que c’est à cause de lui que photo la constitution à foiré, salopiaud, si j’t’attrape tu vas aller me réparer ce radiateur qui fuit et ce ballon d’eau chaude encrassé et hop, à la maison. « - Quoi ? et en plus ça va même pas me coûter les 100 euros habituels pour remplacer une pauvre chasse d’eau ? et tu es disponible tout de suite ? mais c’est la mort du business ça ? Aller dégage, t’as une sale gueule avec des joues beaucoup trop roses, pi t’avais qu’à pas être de l’autre coté du mur. Regarde comment on se tape dessus entre nous maintenant. Pov’ plombier, il parait que tu étais au centre de la campagne et je t’ai à peine aperçu, je crains que toi aussi tu ai servi d’instrument, spécialement après le référendum, pour montrer à quel point les partisans étaient xénophobes et stupides. J’ai honte si tu savais, heureusement que tu ne manques pas d’humour.

 


 


Bref,

Ils voient ça comme un immense gâchis, je vois ça comme l’occasion de s’arrêter un moment et d’entamer une réflexion profonde sur le chemin que l’on doit prendre dans l’intérêt de tous les peuples Européens (houlàlà) et autres. Ils voient ça comme un frein catastrophique pour l’Europe, je trouve la situation d’aujourd’hui beaucoup plus intéressante que ce qu’elle aurait été si tout avait continué comme prévu. Ils affirment que les Nonistes ont répondus à la question « êtes vous pour la politique du gouvernement ? », je pense que cela en a bien été une constituante mais que ce n’était que secondaire et que ce n’est pas si éloigné du sujet que ce qu’on veut nous faire croire. Ils disent que ceux qui ont votés Non ne l’on pas fait Contre la constitution, mais alors que dire de ceux qui ont votés Oui sans le faire Pour la constitution ? etc etc etc.

C’est pas gagné …

 


Après cette reconstruction de mon échelle de valeurs Européennes je me suis pris certains chiffres qui m’ont fait mal (en faisant de nous des extrémistes radicaux ou encore des idiots apeurés) puis je suis tombé là-dessus :

photohttp://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/8074.aspphoto - à lire en détail !!

Et là je me suis rappelé que non, ce n’était pas les chiffres qui déconnaient, mais tout bêtement l’interprétation qu’on voulait bien en faire (hé oui gamin(e) !)

On regarde trop les chiffres (à la va vite), ça nous perdra.

 


 


Les français, et beaucoup d’autres, ont besoin d’une remise en question, et bien c’est le moment. Profitons en au lieu de se sauter à la gorge (Nan mé té con ou quoi ?).

 


Il parait qu’on a voté non parce qu’on avait peur du changement. Ce n’est pas du changement dont j’ai peur, mais du changement qu’on nous propose et qui s’opère insidieusement depuis des années. Le rapprochement de plus en plus persistant de l’entreprise et de l’école en est un exemple. Aujourd’hui on privatise à tout va et demain on s’étonnera que les inégalités ont progressé, encore et toujours.

 


Je n’ai pas peur, je n’ai pas essayé de faire peur, je suis simplement inquiet car on veut m’imposer les fondements (car on parle bien de la base d’un système sociétale sans précédant qui a et aura un poids immense sur le reste de la planète, non pas d’une banale étape de la construction de certains pays Européens) résultant d’une vision du futur que je n’ai pas. En plus j’aime pas être pris pour un gros bœuf stupide (tout du moins sans arguments censés).

 


Non, moi ce qui m’inquiète réellement aujourd’hui (car cela a commencé avant le référendum puisqu’on l’oublie mais il y avait une vie avant le 29 mai) c’est la montée en puissance de certaines personnes comme Tony Blair et sa clique.

Le problème de Blairounet c'est qu'il est plus en phase avec les politiques de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, ce qui la fout mal pour un parti de « gauche » nommé Parti des travailleurs. Cependant Blair est loin d’être le pire (au passage et afin de déstructurer encore plus ce texte déjà bordélique : attention depuis l’après référendum on nous magouille une idéalisation de la société Anglaise, fo faire gaffe, à suivre), les 2 autres compères qui sont favoris pour les prochaines présidentielles, chez nous et en Allemagne, sont bien plus craignos dans leur vision de l’avenir. Sarko tu connais ou tu du moins tu as une vague idée, Merkel appartient à la CDU (Chétiens-démocrates Allemand) et ya plus d’info là :

http://www.lepoint.fr/dossiers_monde/document.html?did=163699

photo En clair on aura 3 gouvernements fraîchement élus (ou réélus) plus proche des Etats-Unis que de l’Union Européenne avec une politique méchamment libérale (pask’il y a des gentils libéraux quant même) dont au moins 2 êtres abjects qu’il faudra rajouter aux Berlusconi, Bush ou autre Poutine. 

Mes amis, les forces du mal nous guettent, le temps nécessaire à la réconciliation sera primordial. Ce sera d’autant plus dur que ces forces du mal pensent que ce sont nous les méchants, et eux les gentils.

« L’ennemi est très con: il croit que c'est moi l'ennemi, mais moi je sais très bien que c'est lui. »

 


 


Bon j’allonge plus de texte que prévu mais il vaut mieux que tu réfléchisses par toi-même, et puis ça m’évitera de dire des conneries.

Aller encore une dernière petite note personnelle il me reste encore un petit glaviot (sisi, au fond à droite, regarde)

 


Moi mon impression c’est qu’on a joué sur le populisme et la démagogie par ce que s’était bien arrangeant. Il faudrait peut être arrêter de voir ce qu’on a envie de voir. Chacun reprend les arguments de l’autre en les transformants, parfois inconsciemment, pour être sur qu’ils se mélangent bien avec la sauce qu’il veut faire manger aux autres (et qui est toujours la meilleur bien entendu). On reprend des mots, des idées sorties de leurs contextes, voir on ment carrément. Et tout ça pour quoi ? Pour dire « regardez, moi j’ai tout comprit, ces gens là se trompent et c’est moi qui ai raison, c’est à moi qu’il faut faire confiance ! AIMEZ MOI !!». Les dégâts collatéraux ne sont pas des moindres : la désinformation et la division des peuples qui ne se comprennent plus. Ça se paie et ça continuera de se payer très très chère.

 


 

Pour finir je crois que ce que je retire de cette épopée c’est que j’ai vraiment pris conscience d’une chose qui me fait réellement peur : j’ai peur de la connerie des gens prêt à s’engouffrer dans des combats qu’ils ne comprennent même pas, prêt à suivre des gens qu’ils ne connaissent même pas sans se préoccuper des conséquences (ni des causes d’ailleurs). Tout ça pour finir par se cracher à la gueule ; mais c’est normal parait-il, nous sommes en crise. Heureusement qu’on n’est pas en zone de guerre tiens, on se croit malin mais ça pourrait venir plus tôt que prévu. Depuis plusieurs mois j’ai vu la faiblesse d’esprit de gens influents censé être réfléchis et civilisés mais dépourvus de sang froid, incapables de prendre du recul et de garder une réflexion intègre en cas de crise.

Ça comprend tout, ça parle, mais ça fait semblant d’écouter et ça ne veut voir que ce qui les intéresse.

 


 

Bande de guignols

 


 

 

 

«L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait.» Robert Schuman - 1950

 


 


Les liens

 


 

photoEntretien avec René Passet, Professeur d'économie et membre fondateur d'ATTAC

http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=PagEd&file=index&topic_id=10&page_id=178

 


photoEntretiens avec Jeremey Rifkin

http://www.minorites.org/article.php?IDA=8446

http://ouialeurope.blogspirit.com/archive/2005/06/07/analyse_de_jeremy_rifkin.html

 


photoLettre à mes amis. Travailler ensemble pour un "humanisme radical"

http://www.reseau-ipam.org/article.php3?id_article=860

 


photoGuy Braibant - L'un des pères fondateurs de la Charte hésite encore à voter « oui ».

http://hussonet.free.fr/braibanc.pdf

 


 


photoà lire de toute urgence sur Alternatives Economiques (si vous pouvez passer à la caisse c’est ici que ça se passe) :

Note : Alternative Economique a appelé à voter oui

http://www.alternatives-economiques.fr/dossiers/europe.html

http://www.alternatives-economiques.fr/sommaires/s_hs65.html

http://www.alternatives-economiques.fr/sommaires/s_238.html sur la crise du modèle Français

 


dont :


Un choix qui ne va pas de soi

http://www.alternatives-economiques.fr/site/235_001_referendum.html

 


Pour comprendre le traité constitutionnel

http://www.alternatives-economiques.fr/site/236_003_europe_referendum.html

 


Remettre le capitalisme à sa place

http://www.alternatives-economiques.fr/site/HS65_001_capitalisme.html

 


Divergence d’analyse

http://www.alternatives-economiques.fr/site/236_001_europe_referendum.html

 


 

 

Autres liens :

 


Comment retrouver le paradis perdu du keynésianisme européen

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=52742&provenance=europe&bloc=03

 


Puisque tout est relatif, voici le principal blog des défenseurs du oui qui a eu beaucoup de travers (comme beaucoup, -toujours des 2 cotés-) mais qui à su rester intègre ou tout du moins intéressant de temps en temps.

http://ouialeurope.blogspirit.com/

 


photoSur ce même blog (merci à eux) voici la retranscription d’une analyse intéressante de « The nation »

http://ouialeurope.blogspirit.com/archive/2005/06/08/analyse_du_journal_the_nation.html

 


Pour Jean-Claude Juncker, le processus de ratification du traité constitutionnel continue, il n’y aura pas de renégociation, mais une période de réflexion et de débat – 17 juin 2005-07-20 http://www.eu2005.lu/fr/actualites/communiques/2005/06/16jclj-ratif/index.html

 


Carte interactive de la ratification du traité

http://europa.eu.int/constitution/ratification_en.htm

 


Des ténors du PS se projettent dans l'après-"non" – 26 mai 2005

http://fr.news.yahoo.com/050526/290/4fpqh.html

 


photoQui faut t’il croire ? exemple avec le feuilleton des brevets logiciels : Oui, ou Non ?

 


Regards d’Afrique :

Union européenne et USA à la Chine : Le libéralisme Oui si je gagne tout !

http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=668

 


Interview de Jean-Luc MELENCHON parue dans POLITIS le jeudi 9 juin 2005

 «Contre un isolement arrogant»

http://prs67.over-blog.com/article-447807-6.html

 


La machine de propagande de la Commission – juin 1996

http://www.monde-diplomatique.fr/1996/06/DE_SELYS/3753#nh3

 


"Tout en évitant la langue de bois, la question centrale consiste à savoir comment réussir la mondialisation économique de l'Europe." International Herald Tribune

 


Le gallo-centrisme, tare si française, par Erhard Friedberg

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-658764,0.html

 


Les partenaires sociaux européens réagissent au "non" français – 31 mai 2005

http://www.euractiv.com/Article?tcmuri=tcm:28-140183-16&type=News

 


" La Constitution , qui n’est pas néo-libérale, devient une victime des États membres tentés d’ignorer l’Europe sociale" 30 mai 2005

http://www.etuc.org/a/1329

 


Euractive.com

http://www.euractiv.com/Section?idNum=3750354

 


Une grosse liste de liens de gauchiste

http://hussonet.free.fr/euronon.htm

 


"La France n'a toujours pas choisi un modèle de flexibilité"

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-658661,0.html

 


La flexsécurité

http://traxs3.free.fr/jechercheunjob/index.php?2005/06/23/155-la-flexsecurite

http://amnesix.net/b2/2005/06/07_074914.php

 


Paske l’europe c’est bô – Les valeurs de l’Europe

http://www.jean-jaures.org/NL/191/Lesresultats.pdf

 


Le divorce consommé entre les Français et les hommes politiques – 04 juin 2005

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-631760,36-658282,0.html

 


L’édito que vous n’aurez pas lu : Les trois revers du non – 12 juin 2005

http://altermonde.levillage.org/article.php3?id_article=2975

 


Les néoconservateurs américains auront des surprises, par Philip Gordon – 06 juin 2005

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-658765,0.html

 


Entretien avec l’embassadeur de pologne en France – 8 juin 2005

http://www.ambafrance-pl.org/article.php3?id_article=822

 


La fondation copernic

http://www.fondation-copernic.org/

 


Le traité de Nice

http://europa.eu.int/constitution/futurum/treaty_history_fr.htm

 


photoLe Traité constitutionnel européen, les médias et le débat démocratique

http://www.acrimed.org/article1950.html

 


photoLe dossier sur l’Europe de l’IFOP (sondages)

http://www.ifop.com/europe/banque/europe.asp

 


Le projet de constitution européenne : un enjeu central pour le mouvement altermondialiste et pour le commerce équitable

http://www.reseau-ipam.org/article.php3?id_article=848

 


La pitoyable leçon des jeux Olympiques 

http://www.infoguerre.com/article.php?sid=896&mode=threaded&order=0

 


Coup de gueule

http://fredbird.org/lire/log/2005-05-30-et-puis-finalement-non

 


Le web et le débat sur la constitution européenne en France http://www.utc.fr/rtgi/index.php?rubrique=1&sousrubrique=0&study=constitution

 


Eurobaromètre Flash : le «non» à la Constitution n'est pas un «non» à l'Europe – 15 juin 2005

http://www.info-europe.fr/document.dir/actu.dir/AC009195.htm

 


Les partenaires sociaux européens mettent l'accent sur la croissance et l'emploi – 16 juin 2005

http://www.euractiv.com/Article?tcmuri=tcm:28-141024-16&type=News

 


 


 


Pour terminer voici des liens P2P pour toi ami rebelle (nan, même pas peur)

_Fonctionne pour emule mais sinon il suffit d’entrer les mots clés dans votre logiciel d’affreux pirate culturel préféré_

 


Yves Salesse (Fondation Copernic) sur la Constitution européenne (19 mn DivX).avi

 


photo[référendum, constitution, europe] c dans l'air - 2005.05.19 - référendum, ça rigole plus (62 mn divx).avi

 


Exposé expliquant le traité constitutionnel européen (Constitution Européenne) - Jennar (54 mn DivX 5.1.1).avi

 


photoUn Oeil sur la Planète - Faut-il copier les Anglais (13Jun2005).avi

 


Talk-Show Rideau Rouge - 2005.03 - La Constitution Européenne débattue (débat d'une très grande qualité pour une fois) (85 mn DivX).avi

 


photo[référendum, constitution, europe] c dans l'air - 2005.03 - si la france disait non (à la constitution européenne) (65mn divx).avi

 


 


 

Commentaires

aigritude le 24-08-2005 à 11:34:17
Ouaip, un peu (trop) long mais cé venu comme cé venu (diantre, un peu de courage).
Un des principaux problème avec les médias et les politiques (sans trop généraliser) c'est qu'ils sont très imbus d'eux même et de leurs savoirs, alors tu comprendra qu'il est impossible pour eux de se tromper. Pour ce qui est de cette campagne je crois surtout/j'essai de me persuader qu'ils étaient dépassés mais qu'ils se sont sentis obligés de l'ouvrir sans prendre de recul ce qui est tout de même assez grave. Faut juste pas s'étonner du retour de baton.
Je suis tombé sur ce blog très sympa de Chat Fou :
http://www.20six.fr/ChatFou
notamment ces très bons posts sur la constitution :
http://www.20six.fr/ChatFou/archive/2005/05/30/c6mrxwd4nynf.htm
http://www.20six.fr/ChatFou/archive/2005/06/01/3uecngnh4k1s.htm
http://www.20six.fr/ChatFou/archive/2005/06/01/hwsztvjks153.htm
legolas le 23-08-2005 à 23:22:00
très bon (long) post Sourire je suis d'accord avec l'analyse de la minimisation malencontreuse de la reflexion qui est à la base du non. J'ai toujours pensé que sur ce vote, les francais avaient pas mal réfléchi et essayé d'élever le débat, tandis que la presse et les politiques s'efforcaient de le rabaisser !