Le compte EDF/GDF de mon appart à moi (enfin de mes proprios) est aujourd’hui à mon nom. Donc hop, coup de téléphone à une charmante jeune femme qui rigole à toutes mes blagues afin de régler le transfert de contrat. A la fin de cet échange torride, j’allume une cigarette et ma compagne de 8 minutes 35 me propose de m’envoyer un gars une personne (on va pas la faire sexiste) afin de vérifier mon installation de gaz (ce qui n’a pas été fait depuis plus de 4 ans). Bilan : un rendez vous début octobre avec mon asexué et 75 euros de frais.
Sauf que sur ces 75 euros, 45 sont payés par Gaz de France himself
Etant donné que je n’aurais pas pu claquer 75 euros pour vérifier mon installation, et cela au péril de ma vie, alors que 30 euros c’est très satisfaisant, ma question est la suivante :
Après le passage d’EDF/GDF dans le secteur privé, pourquoi diable le nouveau patron s’emmerdrait à me sauver la vie en payant de sa poche 60% de la facture ?
Et ne la ramenez pas en disants que la concurrence fera baisser les prix : d'abord par ce que c'est pas sur du tout (là on parle de contrôle de sécurité, pas de nouvelle installation ce qui est beaucoup moins interessant pour une entreprise), ensuite parce que pour arriver à proposer ce service à 30 euros pour tout le monde (qui plus est dans un délai de 2 semaines en période haute) va falloir en rogner des os.
Réponse dans 4 ans, ou bientôt si quelqu’un me la souffle avant (la réponse).
=============== Mise à Jour ===============
Yeepee, je viens de recevoir ma 1ère facture et une petite lettre me confirmant le rdv pour le « Diagnostic Qualité DolceVita® ». Parait que j’ai fais « le choix du bon sens … et de la tranquillité ». Ben tu m’étonnes, 13 morts sur la conscience on fait mieux comme somnifère.
Bref, j’avais pas cramé que la très bonne émission « Des Sous et des Hommes » avait son mot à dire sur la privatisation d'EDF. Ça se trouve là en audio, et ici pour la retranscription, et c’est toujours aussi interessant. Date de mars 2004.
Commentaires
C'est quand même beau Internet (et c'est quand même beau d'avoir des lecteurs qui, en plus, participent)
Merci pour ces précisions agent Gaz de France (qui a même pensé aux majuscules).
N'empêche que je suis toujours inquiet, entre autre, pour l'égalité d'accès et de traitement pour tous. L'électricité et le gaz, c'est comme l'éducation ou la santé, c'est vital. ça a foiré dans tous les autres pays, pourquoi ça marcherait en France ?
Pour ceux que ça intéresse je vous conseil l'Alternatives Economiques de juillet/aout 2004 : http://www.alternatives-economiques.fr/sommaires/s_227.html
Ps: le coup de la "réponse dans 4 ans" c'est tout simplement le temps qu'il va me falloir avant de faire revérifier l'installation.
Pour compléter la réponse, l'ouverture du marché pour les particuliers c'est en 2007 ...
Bonjour, les 45 euros sont payés par Gaz de France avec l'accord de l'Etat (c'est compris dans le tarif).
Gaz de France est responsable des installations jusqu'au compteur, mais pas des "installations intérieures" et ça fait plutot mauvaise pub les installations qui explosent ...
Quant au développement du réseau, c'est le gestionnaire du réseau qui s'en charge, et c'est donc payé par tous les opérateurs...